Sans doute une culture importee mais la mondialisation oblige, cette equipe est constituee de talents exceptionnels.Comme a souvent l'habitude de dire un collegue ces gens devaient faire leurs transactions en euro mais malheureusement ces jeunes n'ont aucune chance de pouvoir exprimer leurs talents de grands championnats europeens.Malgres l'absence des moyens elementaires pour ce sport ils n'ont rien à envier à Canavaro, Carlos, Dinho, Beckhamp et autres.
HISTOIRE DU FOOTBALL TOULDEEN
Le football touldéen est né vers les années 1967-1968 avec une équipe représentative du village du nom de « ETOILE BRILLANTE » et ceci 3 à 4 ans avant la naissance de l’association du village.
Plus tard on verra naître une deuxième équipe appelée « JEUNE PELE ». On organisait généralement des matchs amicaux contre les villages environnant (Thiedé, Thiénel, Boghé Dow, etc. …).
Parmi les grands noms du football touldéen de cette période on peut citer : Grand Lo Mamadou Bocar, Adama Abou (Thierno Sockel), Diop Ibrahima, Ba Oumar Mamoudou (Sam Fati), Lo Mamadou Boubou, Dia lamine Baila, etc. …
En 1971, année de naissance de l’association des jeunes de Toulde Doubango, fut marque par un match qui restera gravé dans les mémoires de tous les boghéens. Il opposa l’équipe de Touldé victorieuse face à une sélection de Boghé : 2 – 1 et il faut attendre la fin de 1972 pour assister à la première défaite notable de l’équipe de Toulde. Cette date marqua aussi l’arrivée des premiers ballons en cuir.
Il fallut attendre 1979 pour voir le premier tournoi inter villageois sous la forme d’un championnat avec élimination directe, tournoi marqué par le premier sacre de Toulde face à celle de Thiedé en finale (terrain de Thiénel) 3 – 1
Mbaye Harouna et Ndiaye Mamoudou (2 et 3eme but) pour Touldé et Boye Adama pour Thiedé.
Il faut également signaler la belle entrée de l’équipe de Touldé dans ce tournoi face à Thialgou 3 – 1 le 20/09/2007.
Deux années se sont presque écoulées pour voir la tenue du deuxième tournoi, qui a vu également un nouveau sacre du village face à Thiénel 3 – 0 (terrain de Thialgou) et avec à la clé un total de 17 buts marqués et 0 encaissé.
Les buteurs touldéens sont : Diop Moussa et Badra (doublé).
En matchs préparatoires l’équipe de Toulde a battu respectivement Boghé et Demmet (2-1 et 2 – 0).
L’équipe sera également finaliste en 82 et 84 malheureusement aucun des matchs n’est arrive à terme.
Source (16/02/2007) : Soko Ibrahima Bocar
Soko Amadou Bocar